Projets Web : le portfolio

Niveau : sujet de cours 2 et 3DVG 2020-2021

_portfolio.png

Dans un premier temps il s’agira de se poser la question de l’uniformisation du graphisme Web aujourd’hui. En se basant sur la bibliographie et la webographie, nous essayerons de comprendre comment la créativité sur le Web peut s’exprimer en dehors des cadres et des conventions. Pour terminer cette première partie du cours il sera demandé une courte analyse critique d’un site Web de votre choix sur le site hoverstat.es.

Après cette analyse, nous travaillerons sur la création de pages Web en abordant les axes graphiques et techniques avec les langages de programmation : HTML, CSS, JS. En se basant sur le concept fondateur du Web : l’hyperlien, l’objectif final sera de scénariser une navigation de plusieurs pages mettant en scène vos contenus (images, textes, vidéos…). À partir de liens (boutons, textes, images…) votre navigation permettra à l’utilisateur de se déplacer de page en page pour ainsi découvrir une expérience particulière en relation étroite avec vos contenus. La mise en page sera spécifiquement abordée en cours avec CSS Grid.

Ce travail préfigurera l’idée d’un portfolio avec la mise en ligne via Glitch de pages Web et la présentation de solutions de systèmes de gestions de contenus.

Image : Lynne Carty

Présentation

Les exercices

  1. Exercice 1 : Ajouter du texte, un lien et une image. Lien sur Glitch
  2. Exercice 2 : CSS et typographie. Lien sur Glitch
  3. Exercice 3 : Positionner des éléments dans la page. Lien sur Glitch
  4. La grille avec CSS Grid Lien du cours
  5. Les contenus (présenter un ou des projets dans une page Web)

Biblio/webo