Édition et numérique

Niveau :

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1 | Les différents formats de livres numériques

Les formats, encore nombreux, demandent de faire des choix afin de faire face à des problèmatiques diverses. HTML5 permet de produire des fichiers dans plusieurs formats ainsi que des applications.

PDF

EPUB

→ Kindle

→ iOS iBooks Author

→ iOS app

→ Web app

2 | Le web & l’édition numérique

Dans les deux cas, il s’agit d’arranger le contenu sur l’écran en fonction de contraintes techniques. Ce travail est à mi-chemin entre le livre imprimé et le web. L’expérience de lecture sur écran passe par une réflexion sur les possibilités techniques du numérique. Les allers-retours entre le support écran et l’imprimé sont une grande source d’inspiration.

→ Top Open-Source Static Site Generators

→ Readymag

→ Save a web page/selection as an eBook

→ Les livres de Jiminy Panoz au format eBook

→ Ré-enchanter la lecture numérique — Étienne Mineur

→ Books in the age of the iPad — Craig Mod

UI Designs for the Web

→ Frank Chimero is a designer who writes.

→ Flipboard

→ L’avenir numérique du livre — Roger Chartier

3 | Approche technique & langages de programmation

« Le livre numérique est un fragment du web » car il se compose des mêmes langages : HTML 5 et CSS 3, qui sont optimisé pour les appareils mobiles. L’approche technique doit rester raisonnable, afin de s’adapter aux divers appareils et faciliter la lecture des contenus. La qualité d’une édition numérique dépend entièrement du code.

→ 3 Rules Of App Design, According To Yahoo’s Marissa Mayer

→ Applying Dieter Ram’s ten principles to web design

→ Designing For Print With CSS

→ From Print to Ebooks: a Hybrid Publishing Toolkit for the Arts

→ The Web Font Combinator

→ Responsive Ebook Design: A Primer

PX to EM conversion made simple

→ Test and compare more than 2200 typefaces

→ design+code

→ DevDocs API documentations

→ Xcode Apple Developer

Prototyping

→ Barba.js

→ Paperproto

→ Pattern — Design Drawing

→ Apache Cordova

→ PhoneGap

HTML5

CSS3

→ Origami

→ Foundation for Apps

→ Marvel App

→ Framer

→ Macaw

→ RelativeWave

→ Prototyping Tools — Stephen Meszaros

UI Stencils

→ Paper Prototyping

→ Mobilizing.js

→ Facebook Design Ressources

Frameworks iOS & Android

→ openFrameworks

→ Laker compendium

→ Friar Framework

4 | Ressources & références

Les frontières du livre numérique sont encore assez floues, beaucoup de choses sont encore à explorer par le biais d’expérimentations. La conception d’interfaces ne doit pas parasiter la lecture, et ne doit en aucun cas devenir une démonstration technique.

→ Anarchive n°6 - MASAKI FUJIHATA

Post-digital print” par Alessandro Ludovico

→ Graphisme en France n°18 - code<> outils <> design, 2012

→ 40 ans d’histoire des interfaces graphiques

→ Jan V. White wrote twelve books on grids, page layout, typography…

→ Cercles iPad App by Ronan&Erwan Bouroullec

→ FontBook™

→ Google Design Form 2015

VOID

→ Écriture-Videoludique

→ Éditions Volumique

→ Composition No.1 — Marc Saporta

→ Images Atlas — Patrick Tosani et Pierre Giner

→ Art Book Magazine

→ Electronic Publishing in the Arts

→ Post-Digital Publishing Archive

→ Essentiels : des articles historiques de l’édition numérique — Jiminy Panoz

→ Text/ures : l’objet livre du papier au numérique